mercredi 21 mai 2008

Le 21 mai : Polémique ou Pessimisme ?


J’aime bien Robert Lemée, d’abord parce que c’est un fidèle, ensuite parce qu’il a toujours été de ceux qui ont cherché à mettre en valeur notre vieux collège aux yeux des autres. Par exemple avec ce beau petit film tourné auprès des élèves dans les années 90. Il reste aussi un fidèle par son assiduité au conseil d’administration de l’Amicale depuis des années. Enfin, il répond présent pour devenir le C.C. de l’année 46 pour le BICENTENAIRE. Un très bon cru ce cours pour notre amicale, avec ses 18 membres (dont 11 à jour de cotisation et 7 à 9 présents annoncés pour notre prochaine AG le 7 juin !) sur les 29 camarades listés dans l’annuaire papier 88 de notre regretté abbé Pierre Deshaies

Je vous livre donc l’intégralité de son message.

MAIS, à la suite, je vous communique aussi le contenu du courriel de la dernière Correspondante de Cours que je viens de recruter pour l’année 2003. Il s’agit de Marie-Astrid DEMENEIX.

"Patrick,
Mon retard à répondre à ta circulaire est imputable, moins au temps de ma réflexion sur le projet que tu nous soumets, qu'à l'éloignement de mon domicile et donc de mon ordinateur. La lecture des documents me donne la mesure de ton travail et de ton souci de réaliser une belle journée de commémoration.

Tu m'avais déjà parlé de ce projet par téléphone le mois dernier. Tu te rappelles sans doute que malgré ta force de persuasion, je ne l'avais pas accueilli avec enthousiasme. Ton exposé, dans son détail, me le confirme: je le considère comme utopique et irréaliste.

Trop d'éléments me paraissent aléatoires et incertains pour qu'ils soient tenus comme une condition indispensable à la réussite de cette journée.

En toute première ligne, le nombre espéré de participants, même revu à la baisse,( tu avais évoqué le millier) est une vue de l'esprit. Qu'on se rappelle les deux dernières réunions tenues hors du Collège.

En 2010, les survivants du cours 1938 seront presque nonagénaires et les octogénaires ont de plus en plus de mal à tenir la rampe....

Miser sur une participation en moyenne de 6 par cours peut paraître raisonnable, à condition de ne prendre en compte que les 40 plus vieux cours. On sait l'empressement avec lequel les jeunes cours (depuis 1980) répondent aux convocations. Autant dire qu'atteindre le chiffre de 250 participants, représenterait un succès.

Quant à la présence d'enfants à une réunion d'anciens, ce serait du jamais vu et donc, une grande première.

Du plus petit nombre d'anciens, découlera évidemment un coût plus élevé de la participation de chacun, un élément dont il faudra tenir compte.

C'est te dire le faible soutien qu'à regret, j'apporterai à un projet que je considère comme irréaliste.

Le rappel fait par mon ami Négrel pour la réunion du 7 juin nous vaudra de nous retrouver surement à 7, peut-être à 9. Heureusement, le cours 45 relèvera le niveau moyen, comme d'habitude.

Mon attitude négative devant ton projet ne manquera pas de te décevoir, surtout que je n'ai aucune solution de remplacement à te proposer. Je crains que l'enthousiasme que nous faisait partager Michel Leroy s'est bien émoussé depuis qu'il nous a quittés. Notre nouveau Président ne saurait être tenu pour responsable de ce "désamour" que certains ressentent pour ce Collège qui nous a été confisqué.

Amitiés et au 7 juin.
Robert Lemée

Pour Robert et pour ceux qui doute sur les dernières générations Combréennes de 1980 à 2005 sur leur capacité à se mobiliser pour se retrouver tous ensemble sur la prairie du collège, voici le courriel de Marie-Astrid reçu pas plus tard qu’hier :

"Bonjour,
J'ai bien reçu tous les documents concernant la "mission" des correspondants.
Voici mes coordonnées personnelles (…)

Cependant, je suis actuellement aux Pays-Bas, et jusqu'au 15 août prochain. Donc mon adresse d'étudiante ne sera valable qu'à mon retour. En attendant, le plus simple est d'utiliser l'adresse de mes parents (…) pour m'envoyer les documents. Ils me les transmettront à leur tour.
Une conversation téléphonique me parait difficile étant donné que je suis à l'étranger, la solution la plus économique et la plus fonctionnelle pour communiquer durant l'été reste le mail...

Je vais mener dans un premier temps mes recherches par internet, à distance. En effet, j'ai repris contact avec des anciens de ma promo récemment, grâce à facebook. De plus, j'ai conservé précieusement toutes mes photos de classe et noms d'élèves, de la 6e à la terminale ce qui devrait faciliter la tâche ! (…) Je vous donne le mail de Mickaël Gouin, qui à l'air très motivé pour se charger du cours 2004 :
Je fais déjà partie du groupe "Combrée Beach" sur facebook, qui regroupe bientôt près de 300 anciens combréens.
J'ai déjà ma petit idée sur mes correspondants adjoints ; ayant été en série S, je dois en trouver préférentiellement dans les séries L et ES, que je connais évidemment moins bien. Pour ce qui est du collège, puisqu'il n'y avait que 2 classes de chaque niveau, je pense pouvoir retrouver tous les noms.
Dois-je vous donner aussi les noms de mes correspondants adjoints ?
@ +
Marie-Astrid.

Et voilà le travail ! CQFD ! A chaque époque son mode de communication, à chaque génération sa manière de garder le contact. Mais tout cela pour exprimer que le fait d’avoir passé son adolescence dans ces murs laisse des souvenirs ineffaçables. Je sais que chacun peut ou veut les partager (mais à sa manière et si on lui en donne l’occasion).

Le BICENTENAIRE en fera la démonstration…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil