mercredi 28 mai 2008

Le 28 mai : Je me sens en pleine forme pour vous faire partager un point de vue !


La photo : Jean Jacques Carré C. 66 et son épouse Pascale ; Jean François Tesson C. 73 mon frère, à bord du Fantasia.

Voici un sympathique message de Bertrand Robineau du Cours 43. Il nous parle de « la disparition du collège ». Là, je ne partage pas son avis. Le collège existe toujours à travers nous tous les anciens élèves, tout d’abord, et parce que grâce à l’EPIDe les murs restent un lieu d’EDUCATION. Bien sûr, toutes les valeurs (en particulier celles de natures spirituelles) qui nous ont été offertes à nos époques respectives ne sont plus transmises par les successeurs actuels. Mais d’autres valeurs communes restent d’actualité : les valeurs de l’apprentissage et du travail, du respect de l’autre, du respect de soi-même… Les cadres de l’EPIDe par leur accompagnement et leur enseignement quotidien redonnent espoir à des jeunes qui sont partis en vrille.

C’est pourquoi, l’idée qu’il se trouve actuellement des « semeurs d’espoir » dans les murs de notre vieux collège me fait du bien.

Mais pour partager ce point de vue il faut les approcher, être en contact avec eux, et pourquoi pas, leur tendre la main (mon idée de Parrainage émerge de cette réflexion).

D’où ma volonté de réussir, ensemble AMICALE des ANCIENS et EPIDe, cette future manifestation du BICENTENAIRE le samedi 15 mai 2010.

Voilà, c’est dit… Mais au-delà des paroles, je préfère les actes. Je reviens donc au message de Bertrand :

« Cher Patrick,

J'espère que l'on peut encore te souhaiter un joyeux anniversaire; tu as compris que je lis le blog; c'est une très belle initiative qui donne vie à l'association des anciens et à son site. Sois-en remercié et ne t'inquiète pas pour les fautes d'orthographes imputables bien sûr à l'informatique. (…)

En lisant les courriers du blog, je mesure la distance considérable qui sépare le "collège" dans lequel ont vécu ceux de ma génération (1940 plus ou moins 5 ans par exemple) avec celui des plus jeunes générations. La vie d'inspiration monacale Le concile, 1968.

Je voulais simplement dire que les liens des plus anciens avec leur collège ont perdu beaucoup de leur intérêt avec la disparition de celui-ci et de la plupart des personnes qu'ils avaient connus.

A propos de la fête de 2010, j'ai eu tort d'écrire "je sais que je n'irai pas": ce n'est pas du domaine de la connaissance mais de l'intuition qui est irrationnelle ou des probabilités : mes voyages sont déjà très rares et je ne fais aucun projet à l'échéance de 2010.

Bien amicalement »

Bertrand Robineau.

Ma réponse sera simple : On dit souvent l’avenir est à ceux qui se lèvent tôt. Oui, mais l’avenir appartient aussi à ceux qui savent se projeter loin, comme les premiers pionniers du Grand Ouest. Combrée n’est plus seulement derrière nous (avec sa fermeture en 2005). Le Combrée de devant nous, c’est peut-être l’expression d’une valeur chrétienne : le partage de nos compétences. A suivre…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil