lundi 1 décembre 2008

Le 1er Décembre : Mon édito de Président de l'Amicale


Chers visiteurs et lecteurs fidèles, vous avez la primeur de l'édito pour LA LETTRE DE LIAISON N°4 de décembre 2008

« C’est mon choix ! »

Il y a un an encore, devenir Président de l’Amicale des anciens élèves d’une si grande institution d’éducation, je n’y pensais même pas. J’ai accompagné pendant ces dernières années très difficiles pour notre vieux Collège, Michel Leroy et Xavier Perrodeau, au Conseil d’administration, puis au Bureau. En effet, nous ne sommes plus en possession des murs. Cet attachement à la pierre est aujourd’hui douloureux à vivre pour un grand nombre d’entre nous. Tout cela est fort regrettable, mais derrière nous. Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous poser la question du sens à donner à une Amicale qui n’a plus de vaisseau pour la porter. Nous pouvons rester à terre en regardant, impuissants, s’éloigner doucement ce bateau sur lequel nous avons vécu et partagé tant de choses…

Cet état d’esprit n’est pas le mien et il ne doit pas être le vôtre.

Constatons objectivement ce que nous avons à notre actif :

- Une association, c’est d’abord ses fondations de 1888 à 2008, c’est 120 ans d’histoire…c’est là une forte particularité,

- Un fichier actualisé régulièrement d’anciens élèves, avec 8778 noms à ce jour, réparti sur 70 cours,

- Des archives conservées : bulletins, photos de classes, objets divers et des biens mobiliers,

- Un bilan financier et une trésorerie très corrects,

- Une base de 350 cotisants et parfois donateurs d’une fidélité exemplaire.

Analysons ce que représente notre potentiel d’aujourd’hui, porté par nos valeurs chrétiennes. Nous avons cette possibilité d’être une force de propositions en interne et de soutien vers l’extérieur comme l’Amicale l’a été si souvent par le passé :

- Force de proposition pour prendre du plaisir à nous retrouver à date fixe entre anciens du même cours ou de la même région. Cette joie des retrouvailles est un privilège qui n’est donné qu’à ceux qui savent se l’orchestrer.

- Soutiens discrets en interne (difficiles à comptabiliser, mais ô combien efficaces) favorisant les contacts pour une orientation professionnelle ou lors d’un déménagement,

- Soutien institutionnel à l’EPIDe qui fait vivre le Combrée d’aujourd’hui et fait œuvre d’éducation sur une population de jeunes en difficulté et donc en souffrance,

- Soutien personnalisé, au cas par cas, en mettant en place le parrainage : un ancien s’engage à suivre dans son parcours d’insertion professionnelle un jeune de l’EPIDe.

« Pas de paroles, des actes ! »

Pour atteindre ces objectifs, ma stratégie est simple. Elle s’appuie essentiellement sur trois idées fortes :

1) L’animation de l’Amicale s’appuiera sur les Correspondants de Cours, (plus de 46 à ce jour). Ils sont le ciment de l’édifice, à la fois animateurs et décideurs.

2) La commémoration du bicentenaire (d’ici un an et demi déjà !) est une formidable opportunité pour concrétiser un trait d’union entre nous et entre le Combrée d’hier et le potentiel de Combrée aujourd’hui.

3) Les plus jeunes générations des cours des années 80, 90 et 2000 partagent tout autant que nous des sentiments nostalgiques de leurs années passées au Collège mais ils l’expriment autrement. A nous de savoir nous adapter à leurs modes de communication et de relations (et non pas l’inverse). Ils seront le moteur de l’avenir de l’Amicale et de Combrée.
Le conseil d’administration du 25 octobre m’a élu à l’unanimité sur ce programme. Ma méthode de travail se résume en trois mots : action, participation, évaluation.

Aujourd’hui, entouré d’un conseil d’administration renforcé et rajeuni et certain de pouvoir m’appuyer sur chacun d’entre vous, j’espère ne pas vous décevoir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil