mercredi 8 avril 2009

le 8 avril Mon édito pour la prochaine Lettre de Liaison N°5


Je suis désolé de ne pas pouvoir installer des photos sur mon blog.Je ne sais pourquoi, il n'accepte actuellement que du texte, aucune couleur, aucune mise en page. Bon cela tombe bien, j'en ai du texte.
Et puisque vous êtes fidèles, je vous donne la primeur pour la lecture du prochain édito de La Lettre de Liaison N°5 qui sortira des presses fin avril.

Combrée est devant nous !

C’est une certitude. Notre Amicale est dans l’obligation de se projeter dans l’avenir, sinon elle se condamne à rétrécir comme une « peau de chagrin ».
Question simple mais évidente : Qu’est ce qui nous rassemble aujourd’hui ?

C’est un privilège d’avoir une identité d’ancien Combréen.
Il nous permet de partager des souvenirs avec ceux et celles qui y ont vécu bien des choses pendant leur adolescence. Ces « retrouvailles » restent le ciment de notre dynamique. Aujourd’hui nous vivons ensemble des moments intenses selon nos initiatives : le Cours 45 et son voyage en Espagne, nos réunions biannuelles des correspondants de cours (venant renforcer l’équipe d’animation), notre prochaine « Fête des anciens » du 13 juin prochain… sans oublier cette magnifique perspective de nous retrouver tous au Bicentenaire dans, déjà, douze mois !
C’est un privilège aussi de partager des nouvelles, en utilisant ce beau site internet que Jean François PLOTEAU nous anime quasi quotidiennement. Un privilège enfin notre Lettre de Liaison et son capitaine Etienne CHARBONNEAU, qui nous offre une nouvelle rubrique « Combrée passions », avec trois témoignages d’une grande intensité.

C’est une responsabilité d’être membre de notre Amicale.
L’objet de nos statuts nous rappelle les valeurs chrétiennes qui nous ont été transmises dans ces murs. Solidaires donc, il nous faut répondre aux enjeux d’aujourd’hui. Nos actes doivent se concilier avec nos paroles. Au pied d’un mur que nous avons choisi de construire : Victoria, Florian, Olivier et Arthur. Ce sont les quatre premiers jeunes de l’EPIDE, Combréens d’aujourd’hui, à faire appel à nous. Aussi quatre d’entre nous doivent prendre l’engagement de les suivre comme parrains. Ne les décevons pas !
Enfin relisons l’extraordinaire aventure du rachat du collège en 1892 par ses anciens élèves pour le sauver, avec le soutien de la toute jeune Amicale créée deux ans plus tôt. Aujourd’hui, les cadres de l’EPIDE nous ouvrent toutes grandes les portes. Ils nous invitent, à notre tour, à être une force de proposition et une « communauté ressource » pour poursuivre la vocation de notre collège/lycée.
L’Institution Libre de Combrée, sur une très longue période, a été considérée comme « Le palais de l’éducation » de l’Anjou. Compte tenu du constat présent : 40% du bâti sera occupé par l’accueil de 170 jeunes volontaires de l’EPIDE, que faire des 60% restants ? La réponse à cette question fait l’objet d’une première étude réalisée par Thierry ROMBOUT (cours 1982) intitulée : « Le village des métiers » que les autorités prennent très au sérieux.
Comme en 1892 il nous faut relever cet extraordinaire défi : offrons-nous comme ambition d’aider notre vieux Collège à vivre une transition exemplaire, en lui permettant de devenir demain « Le palais de l’insertion » du Grand Ouest.
Ainsi, donnons sens à notre a s s o c i a t i o n.
Patrick Tesson, Président

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil